Forum de discussions

Bonjour à tous,

Cet espace est spécialement dédié à la discussion. Que vous soyez élève, professeur ou simplement un passionné de littérature, vous pouvez y partager vos questions, vos connaissances et vos impressions littéraires.

De temps à autre, nous publierons une question concernant Paris, un auteur ou les deux. Nous vous invitons à y réfléchir et à partager votre réponse afin d'avoir accès à plusieurs points de vue.

Attention, si vous souhaitez partager votre avis ou émettre un commentaire sur le site ou une activité en particulier,  il est plus adapté de le faire dans le Livre d’Or, accessible depuis le menu horizontal.

Alors… Un doute ? Une question ? Une réponse ? … A vos claviers ! C’est l’heure de dialoguer !

Forum Sujets Mess. Dernier message
Réactions et questions

Vous pouvez nous laisser ici vos réactions, questions, doutes par rapport au blog. 

0 0 -
Baudelaire et l'esthétique

Pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, en parlant de Paris, Baudelaire a terminé son épilogue par la phrase suivante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

À quoi vous font penser les mots « boue » et « or ». Selon vous, à quoi se réfère Baudelaire ? Que vous inspire cette phrase ?

4 9

[25/09/2013 23:36]
J'ai Vu !

Modiano et l'écriture autobiographique

Dans une interview pour le journal  « Les Inrocks » Modiano parle de sa jeunesse, dans les années 60, et dit :

« Je ne faisais pas d’études. J’étais à Paris après avoir été sans arrêt en pension, j’avais une chambre chez ma mère qui n’était jamais là. J’étais livré à moi-même. Une période de rencontres étranges, avec des gens plus âgés, qui me donnaient le sentiment d’un danger permanent. L’impression, n’étant pas majeur, d’avoir tout vécu de façon illégale, dans la clandestinité. »

Relevez dans le roman « Une jeunesse » des traces d’écriture autobiographique. Citez le texte ou parlez de vos impressions.

(pour lire l’interview complète : http://www.lesinrocks.com/2012/09/30/livres/modiano-herbe-des-nuits-entretien-11307847/ )

0 0 -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site